• Pour échanger entre professionnels des politiques de l’habitat et de la ville en région Centre-Val de Loire sur les réformes en cours et faciliter leur appropriation par la diversité des territoires
  • Pour mobiliser une expertise collective sur les démarches territoriales en cours d’élaboration
  • Pour partager les expériences réussies et les bonnes pratiques
  • Pour apporter, la cas échéant, des contributions auprès des différentes instances nationales sur les enjeux et problématiques spécifiques aux territoires de la région Centre‐Val de Loire

Mis en place à l’initiative de l’USH Centre-Val de Loire, de Villes au Carré et de l’État en région Centre-Val de Loire, le réseau s’adresse aux bailleurs sociaux, aux collectivités et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de la région, à Action Logement et aux services de l’État. Il s’inspire de l’esprit du réseau national, le club des acteurs de la réforme des attributions, lancé par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP).

Union Sociale pour l’Habitat Centre-Val de Loire

Association loi 1901, l’USH Centre-val de Loire regroupe l’ensemble des organismes Hlm de la région. Créée en 1974, elle a pour principales missions :

  • la représentation du mouvement Hlm et la participation aux politiques locales de l’habitat ;
  • l’animation d’un réseau professionnel : l’association est un lieu de diffusion d’informations et d’échanges de pratiques entre les collaborateurs des organismes qui se réunissent régulièrement en fonction de l’actualité. Elle propose un accompagnement et un appui sur des dossiers prioritaires comme la rénovation urbaine, la qualité de service, la réforme des attributions ;
  • l’articulation entre les organismes de la région et l’USH avec un rôle d’interface ;
  • la structuration de l’inter-organisme au niveau infra-régional.
Villes au Carré

Association loi 1901, Villes au Carré est, depuis 2007, un outil d’ingénierie mutualisé au service des élus, des professionnels des collectivités, des services de l’État et de leurs partenaires locaux.

Sa mission est de faciliter la conduite des politiques territoriales de cohésion urbaine et sociale, en encourageant les approches globales, transversales et participatives.

Il accompagne en particulier le réseau des collectivités engagées dans les contrats de ville et le réseau des villes petites et moyennes de la région Centre-Val de Loire.

Centre de ressources, d’expertise et de formation, Villes au Carré soutient la montée en compétence, la prise de recul, la coopération et le partage d’expériences entre les acteurs de la politique de la ville et des territoires.

Il agit avec le soutien de l’État et du Conseil régional Centre-Val de Loire

Les services de L’État en région Centre-Val de Loire

Les services déconcentrés de l’État, la DREAL et la DRDJSCS au niveau régional comme les DDT et les DDCS(PP) au niveau départemental, veillent à la mise en œuvre locale des politiques publiques de l’habitat.

À ce titre, ils accompagnent notamment les acteurs de la réforme de la demande et des attributions de logement sociaux.

Ouvert aux professionnels de l’habitat et de la politique de la ville, le réseau fonctionne comme un espace d’échanges et de production entre pairs, dans le cadre des rencontres, au travers de cette plateforme de partage de documents et d’informations ou bien par une mise en lien directe entre membres du réseau.

Les thématiques des rencontres du réseau sont fixées en accord avec ses membres. Leur contenu est établi sous le pilotage d’un comité composé d’un représentant d’un EPCI de la région et d’un bailleur (volontaires parmi les membres du réseau), de L’État, de l’USH Centre-Val de Loire et de Villes au Carré.

Le réseau est appelé à se réunir 2 ou 3 fois par an selon le souhait de ses membres ou l’actualité.
Pour rejoindre le réseau, il suffit de s’inscrire en ligne sur la plateforme et de s’engager à contribuer à contribuer activement à ses réflexions et productions.